Les vacances dans l’Hérault ne riment pas qu’avec baignade et bronzage ! La région est connue pour ses plages de sable fin mais elle est aussi une terre de vignobles incontournables. La découverte du Sud et de sa culture se fait aussi par les papilles. Vous trouverez dans cet article les meilleures balades vigneronnes à réaliser à seulement quelques minutes du camping sainte Cécile.

Saviez-vous que le Languedoc est le vignoble le plus vaste de France ? Du Macif Central jusqu’aux plages de la mer Méditerranée, le Languedoc-Roussillon c’est 245 000 hectares de vignes. Parcourant des terres et des paysages variés, le vignoble languedocien propose une gamme de vins riche aux arômes surprenants rappelant les saveurs du sud.
Avant d’être un camping, le Domaine Sainte Cécile était, d’ailleurs, un vignoble. En témoignent les anciennes bâtisses et les espaces verts arborés du camping. Le vin n’est pas qu’une boisson dans le sud de France, elle est le vecteur d’une culture et d’un terroir.
Pour les passionnés et les curieux, les oenotours sont une bonne façon, à la fois ludique et gourmande, de découvrir l’histoire viticole de Vias-Plage et ses alentours.

Vins blancs d’exception au Pays de Thau

Le pays de Thau c’est un paysage unique où les vignes rencontrent garrigues, Canal du Midi, étang et mer Méditerranée. Ici vignerons et ostréiculteurs sont rois. C’est pourquoi les vins de ce terroir s’accordent à la perfection avec les crustacés et les poissons. Pour déguster les spécialités locales optez pour un Picpoul de Pinet ou un Côtes de Thau. Pour égayer vos apéritifs choisissez un Muscat de Frontignan aux notes légèrement sucrées.

Les vins du canal du midi

Le canal du midi c’est le monument incontournable du Languedoc Roussillon ! Reliant l’océan Atlantique à la Méditerranée, le canal a permis l’essor du vin dans la région. Entouré par la nature et les vignes, ce paysage exceptionnel est depuis 1996 classé au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). Rien d’étonnant alors que les vins produits autour du canal soient des vins de qualité. Protégés par une indication géographique, vous trouverez les vins du canal dans seulement 13 communes.

Les vins de la mer

Découvrez des paysages à couper le souffle où les vignes et la mer ne font qu’un ! De Marseillan-Plage en passant par les plages de sable noir du Cap d’Agde, les vins de la méditerranée ne cesseront jamais de vous étonner ! Mis à l’honneur durant le Vinocap, les vignobles qui bordent la mer ne comptent pas moins de 3 AOP (appellation d’origine protégée) et de 5 IGP (indication géographique protégée).

Rendez-vous sur le site de l’Agglo Hérault méditerranée pour retrouver une carte de toutes les balades vigneronnes de la région.